Les réactions de nettoyage et de détoxication font partie du processus de guérison du corps suite à un soin énergétique complet.

Après un soin Reiki, il est conseillé de s'hydrater abondamment. Le corps énergétique est "rechargé" en énergies positives qui accélèrent son "mieux-être". Il est nécessaire d'éliminer les anciennes énergies pour accueillir le nouvelles.

Chacun réagit différement : certaines personnes font des rêves inhabituels, leur sommeil peut être perturbé ou au contraire dorment "comme un bébé", d'autres sentiront une accentuation de leur trouble traité (augmentation du symptome) avant de disparaître, les émotions peuvent être exacerbées (larmes, rires). Une certaine fatigue générale ou un regain dénergie peuvent se faire sentir vivement après un soin.

Ces réactions de purification durent deux ou trois jours après la séanceIl ne faut pas réprimé ses émotions mais lâcher prise. Ce sont des réactions passagères bénéfiques mais pas systématiques. C'est le corps qui se nettoie, qui travaille à sa guérison. Ces réactions sont également symboles d'un travail profond en cours et sont le signe que le corps s'ajuste.

La crise de guérison est un processus connu dans toutes les thérapies naturelles.